CHARTE d’UTILISATION

 O3HP

Plateforme CNRS INEE, OSU Pythéas, IMBE, FR ECCOREV

 

I. Informations générales

 

La plateforme O3HP est dédiée à l’étude du fonctionnement de la forêt méditerranéenne afin notamment d’en prévoir ses évolutions futures. Elle est installée, au sein de l’OHP, au cœur de la forêt de Chêne pubescent, l’une des trois espèces phares de la région méditerranéenne française.

L’O3HP est organisé autour de six éléments :

1. un système de passerelles instrumentées installées au cœur de la chênaie ;

2. un système d'exclusion de pluie couvrant environ la moitié de la parcelle équipée de passerelles,  conçu à partir d'un système de bâches déroulantes interceptant les précipitations ;

3. un réseau de capteurs (température, humidité, à différents niveaux du sol et de la canopée, vent, précipitations, croissance des arbres, flux de sève, etc.) fournissant une information en temps réel sur les conditions méso et microclimatiques ainsi que sur l’activité des arbres ;

4. une base des données en ligne

5. des pièces de laboratoire équipées.

6. des équipements et instruments de mesure portables

 

Responsable scientifique : Thierry GAUQUELIN, IMBE ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. )

Responsable technique : Ilja REITER, ECCOREV( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. )

 

II- Conditions d'utilisation

La plateforme est, en priorité, mise à la disposition des équipes des unités de recherche appartenant à la fédération de recherche ECCOREV. Les équipes extérieures à ECCOREV qui souhaiteraient utiliser la plateforme doivent contacter les responsables et auront, dans tous les cas, accès à la plateforme selon sa disponibilité.

1. Demande d'accueil

Il est demandé aux personnes intéressées par l'utilisation de la plateforme de prendre contact, au préalable, avec le responsable scientifique avant d'établir une demande d'accueil, en particulier lors de la première utilisation ou lors de soumission à des appels d’offres impliquant l’utilisation de la plateforme. Ensuite, les demandeurs doivent remplir un formulaire de demande d'accueil (personnes impliquées, projet, type d’échantillonnage, impacts et perturbations potentielles sur installations et expérimentations en cours, dates d'utilisation souhaitée) et l'envoyer au responsable scientifique.

La demande sera ensuite examinée par le conseil scientifique qui émettra un avis. Le conseil se réserve le droit de fixer des priorités parmi les dossiers acceptés au cas où le nombre de projets excèderait la capacité d'accueil de la plateforme ou encore en cas de conflit d‘intérêt.

L’utilisation de matériel spécifique, dans la limite de sa disponibilité,  pourra être envisagé selon des modalités à définir au cas par cas avec le responsable technique de la plateforme.

L’utilisation de la plateforme à des fins pédagogiques (visites scolaires, stages, comités d’entreprise, etc.) doit suivre la même procédure.

2. Formation des utilisateurs

Une information est indispensable avant la première utilisation de la plateforme et conseillée pour des utilisations ultérieures. L'utilisation d'une telle plateforme doit suivre des règles strictes afin de garantir le bon fonctionnement des installations pérennes et le bon déroulement des expérimentations en cours. Cette information sera dispensée par les responsables et les correspondants techniques de la plateforme.

3. Déroulement

Il est demandé aux utilisateurs de se préoccuper suffisamment à l’avance du déroulement de leur expérience sur place.

4. Règles de bonne pratique

Il est impératif de respecter un certain nombre de consignes d’utilisation du site disponibles sur le site internet (mettre le lien du site web).

Dans la mesure où vous avez accès à la plateforme, vous êtes totalement responsable des allées et venues dans les locaux de la plateforme et du matériel qui s'y trouve. Les responsables de projet ou encadrants de stage sont responsables des étudiants ou stagiaires travaillant sur la plateforme et doivent s’assurer du bon déroulement de leur travail et du respect du règlement par ces derniers.

5. Participation financière

Une participation financière, tenant compte de la durée d’utilisation, des prestations fournies modulables en fonction des besoins (e.g.  installation ou utilisation de matériel supplémentaire, etc.), des données mises à disposition et des consommables utilisés, sera envisagée pour chaque programme utilisant la plateforme.

 

III. Valorisation de l’O3HP

La plateforme sera :

-citée (O3HP) dans les remerciements de toute publication, communication écrite et/ou orale, lorsque la prestation de la plateforme consiste uniquement en un accès aux équipements. Pour éviter toute erreur, il est conseillé de solliciter le responsable technique pour la rédaction de la partie « Matériel et méthodes ». Après acceptation, les références et les publications en format électronique (pdf) doivent être transmises au responsable. La base de données doit aussi être citée (lien vers site internet) si les données de cette base sont inclus dans la publication. L’O3HP n’est pas responsable de la qualité, de l’interprétation des résultats et de leur utilisation s’il n’a pas si elle n’est pas associée au rang de co-auteur de la communication.

- associée au rang d'auteurs des publications, communications écrites et/ou orales en cas de forte implication des responsables et correspondants techniques de la plateforme dans le projet. Ainsi, lorsque la participation d’un membre de la plateforme a été décisive dans la conduite du projet, les utilisateurs le font figurer dans la liste des signataires de l’article.

Dans tous les cas, vous serez tenus d'informer les membres du conseil scientifique de l'issue de votre travail sur la plateforme (résultats positifs ou négatifs, difficultés rencontrées).